Absa lance ChatBanking, un service de gestion via Twitter

27 mai 2016 | Actualités

La grande banque sud-africaine Absa a lancé ChatBanking, qu’elle clame être le premier service en Afrique à offrir des services bancaires à partir d’un compte Twitter.

Et bientôt à partir d’autres réseaux sociaux.

ChatBanking fournit pour l’instant le solde actuel ou disponible d’un compte, le résumé des transactions récentes opérées sur ce compte ou encore offre la possibilité d’acheter du temps de communication ou un volume de données pour un téléphone mobile enregistré avec ce compte.

Les utilisateurs relient tout d’abord leur profil Twitter à leur compte bancaire Absa sur le site sécurisé Absa Online. Cette action n’a besoin d’être effectuée qu’une fois, à la mise en route du service. De retour sur Twitter, ils suivent @AbsaChatBanking puis envoient un message privé (DM) à ce même profil pour démarrer le service.

ChatBanking permet ensuite aux clients de la banque d’accéder à leurs services sans avoir à quitter Twitter. Et en toute sécurité, puisque les informations personnelles ou le numéro de compte transiteront jamais sur le chat. Si un client se faisait voler son téléphone, le voleur ne pourrait pas en utiliser les informations, pas plus que s’il avait trouvé un reçu de retrait à un distributeur, par exemple.

ChatBanking sera éventuellement étendu à d’autres réseaux sociaux.

A l’appui du lancement de ce service, Absa a cité une récente étude du panéliste Nielsen indiquant que 61% des utilisateurs visitent Twitter au moins deux à cinq fois par jour, avec un temps moyen passé sur les réseaux sociaux de près de 3 heures par jour. Il s’agissait donc d’offrir aux clients un accès à leurs services bancaires de manière simple et efficace là où ils passent du temps.

Pour aller plus loin :

  • Absa ChatBanking