10x Future Technologies, le futur du SI bancaire
Antony Jenkins était le PDG de Barclays jusqu’à l’été 2015. Il revient à la tête d’une fintech appelé 10x Future Technologies (10x) qui vise à repenser complètement le système d’informations bancaire.
Un peu plus tôt cette année, Jenkins avait déjà prononcé un discours dans lequel il déclarait que le secteur des services financiers faisait face à une possible Uberisation : le voilà à présent en acteur de cette dernière ! Un comble sans doute pour un dirigeant remercié pour ne pas avoir achevé assez rapidement la transformation de Barclays…
L’entreprise qui vient tout juste de lancer sa plateforme le 31 octobre dernier travaille déjà avec un premier client phare, Virgin Money, la branche services financiers de l’empire Virgin du milliardaire Richard Branson. Le projet sera opérationnel à un horizon de deux ans environ.
10x veut remplacer les systèmes de gestion des opérations bancaires (core banking) par un système « dans le cloud » capable à la fois d’automatiser les services bancaires, la conformité, la sécurité et le décisionnel, tout en l’ouvrant avec des API auxquelles d’autres fintechs pourront se connecter.
Cette architecture ouverte permet également de conserver des systèmes existants dans une approche « best of breed » qu’a d’ailleurs retenu Virgin Money.
Malgré la disparité des modèles de données et des systèmes, la plateforme de 10x s’efforce d’agréger et d’unifier les données clients pour mieux personnaliser les offres bancaires qui leurs sont proposées ou les règles de gestion des produits qu’ils détiennent. Par exemple, les remboursements mensuels d’un crédit pourraient être ajustés dynamiquement en fonction de l’évolution des dépenses, ce qui signifie que les clients seront également en mesure de payer plus quand ils le veulent, ou de sauter un paiement quand ils ont un besoin d’argent supplémentaire.