Soldo, un compte multi utilisateurs
Soldo propose un compte multi utilisateurs qui permet aux familles de partager un compte et de gérer leurs dépenses. Et envisage d’étendre ce service aux entreprises.
Soldo permet au titulaire du compte de définir un groupe d’utilisateurs, chaque membre recevant alors l’accès à l’application) et une carte de débit Mastercard. Ces membres peuvent ensuite dépenser l’argent du compte, mais le titulaire aura fixé préalablement des limites budgétaires et des règles de fonctionnement pour chacun des membres.
Dans le cas d’un usage familial, par exemple, le partenaire du titulaire peut avoir un contrôle total, leur enfant peut avoir une limite quotidienne de dépense, tandis qu’un prestataire peut avoir recours à la carte pendant ses heures de travail avec des limites de dépenses prédéfinies.
Le titulaire reçoit des alertes de dépenses en temps réel et peut immédiatement activer ou désactiver les transactions en ligne, les retraits d’argent ou les dépenses à l’étranger.
Soldo ne cherche pas à perturber ou concurrencer le système bancaire. La société envisage d’ailleurs de nouer des partenariats avec les banques sous forme d’offre co brandée plutôt qu’en marque blanche.
Le fondateur de Soldo, Carlo Gualandri, le créateur de la première banque directe d’Italie, affirme d’ailleurs que l’évolution de la réglementation et de la technologie, associée à un changement de comportement des usagers, ouvre la voie à de nouveaux acteurs comme Soldo, mais que les clients continueront en parallèle à utiliser les services bancaires traditionnels.
L’entreprise a construit son propre système en cloud et dispose d’une licence d’entreprise de paiement réglementée par la FCA au Royaume Uni. Le service y a été mis en production depuis 18 mois et est également disponible en Italie.