Prosper licencie, alerte sur le peer to peer lending ?

4 mai 2016 | Actualités

Prosper, le premier site de peer to peer lending aux Etats Unis, annonce aujourd’hui que plus de 170 personnes vont être licenciées, sur fond de déclin des volumes de prêts.

Le management sera revu, le CEO abonnera provisoirement sa rémunération et le bureau de Salt Lake City sera également fermé.

Prosper s’était lancé en 2006 sur un modèle original où le taux était fixé au travers d’enchères à la manière d’un site comme eBay. Puis ce modèle a évolué en 2010, le taux étant désormais fixé par Prosper sur la base d’un algorithme intégrant le niveau de risque associé à l’emprunteur et à son projet.

Hier, la startup a annoncé la suppression de plus de 170 postes soit près de 28% de son effectif et la fermeture de son bureau de Salt Lake City.

Ce dernier était issu de l’acquisition l’année dernière d’une autre startup, American Healthcare Lending, spécialisée dans le financement des soins médicaux. Plus de la moitié des postes supprimés viennent du point de vente situé à Salt Lake City. Les produits liés à cette activité continueront eux à être commercialisés par Prosper.

Cette annonce survient après un premier trimestre dans le rouge, et un second dont on peut prévoir qu’il prend le même chemin. Même si la société n’est pas en risque immédiat, avec plus de 100 millions de dollars de trésorerie, cela constitue un avertissement sérieux sur la viabilité de son modèle. Le projet d’introduction en bourse évoqué l’année dernière restera sans doute encore quelques temps sur l’étagère…

Nul doute que les résultats de Lending Club, qui doivent être présentés lundi prochain, seront analysés à l’aune de cet événement.

Pour aller plus loin :

  • Prosper