SwissLending, la première plateforme de crowdlending immobilier en Suisse

5 octobre 2016 | Actualités

SwissLending, membre de la Swiss Crowdfunding Association, est une plateforme de financement participatif  immobilier basée à Genève. SwissLending met en relation les promoteurs en manque de financements avec des particuliers en recherche de rendements.

Deux transactions ont été réalisées, à Lancy (Genève) et Villiers-sur-Marne (France), pour un montant de fonds levés supérieur à 1,1 million de francs suisses.

SwissLending, qui se présente comme première plateforme de financement participatif spécialisée dans les professionnels du secteur de l’immobilier en Suisse, a officiellement lancé ses activités cette semaine à Genève, après deux transactions pilotes réalisées en début d’année, à Lancy (Genève) et Villiers-sur-Marne (France).

Au niveau mondial, en matière de crowdfunding, deux segments se détachent en termes de volume : le prêt aux entreprises et aux particuliers, et le crowdfunding immobilier. Ce dernier segment est encore balbutiant en Suisse.

Pourtant, selon SwissLending, les promoteurs pourraient ainsi trouver des financements complémentaires à ceux des banques, dans un contexte où celles-ci leur réclament des fonds propres sans cesse croissants.

Dans un projet classique, la banque finance 40% du programme, 40% proviennent des ventes sur plan (pré-commercialisation) et les 20% restant correspondent aux fonds propres apportés par le promoteur. L’argent injecté par les crowdfunders (les investisseurs particuliers) va justement gonfler ces fonds propres.

La promotion immobilière, habituellement réservée aux institutionnels et aux investisseurs les plus fortunés, affiche des rendements oscillant entre 6% et 12%, pour peu que le risque soit maîtrisé.  SwissLending entend présenter aux souscripteurs uniquement des opérations pour lesquels les promoteurs ont obtenus un prêt bancaire, et affichent des niveaux de pré-commercialisation supérieurs à 60%.

Le financement dure de 9 à 30 mois et est remboursé à l’achèvement de la construction et à la vente des lots. Aucun frais de dossier ou de gestion n’est pris aux investisseurs, qui devront néanmoins investir un montant minimum allant de 30 à 50.000 francs suisses (tel que constaté sur les premières opérations). Et le remboursement est immédiat et intégral si le projet n’est  pas financé à 100%.

Côté promoteurs, SwissLending propose des financement entre de 500.000 et 5 millions de francs suisses, avec des frais fixes (3.000 francs suisses à la mise en ligne du projet sur la plateforme, 7.000 pour le bouclage de l’opération de financement) et une commission égale à 5% du montant levé.

Pour aller plus loin :

  • SwissLending