ChangeJar, pour payer avec votre monnaie, mais avec votre smartphone

2 juin 2016 | Actualités

ChangeJar, fintech canadienne basée à Ottawa, lance une application mobile originale.

Elle permet aux utilisateurs de payer en espèces et de créditer leur monnaie sur leur smartphone. Et de payer ultérieurement avec cette « menue monnaie » virtuelle.

En anglais, change jar désigne un bocal dans lequel on dépose le soir les pièces reçues dans la journée en échange de paiement en espèces. En espérant qu’une fois rempli, la somme amassée dans ce bocal permette de réaliser un achat ou de payer une sortie…

ChangeJar est quant à elle une application de paiement innovante destinée aux commerçants et à leurs clients.

Le client qui paie en espèces peut ainsi demander à faire créditer l’équivalent de sa monnaie sur l’application. Il lui suffit pour cela d’ouvrir l’application, qui affiche un QR code que le commerçant scanne. Un système préféré à la technologie NFC pour contourner le blocage d’Apple qui limite pour l’instant son usage à son propre système Apple Pay.

Ainsi, finies les pièces et piécettes qui vont terminer leur vie dans un recoin de la voiture, sous un meuble, sous les coussins du canapé… ou dans le bocal évoqué plus haut.

Pour les clients, les sommes cumulées pourront être reversées sur leurs comptes bancaires, utilisées pour un paiement chez un commerçant ou payer une facture en ligne.

Pour les commerçants, pas de frais de transaction comme avec un paiement par carte ou sans contact. Et l’application gère également les pourboires !

L’application pour les clients est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur Google Play. Celle pour les commerçants est disponible gratuitement pour iPad et s’intègre avec les matériels de caisses compatibles avec la tablette d’Apple.

L’application est gratuite, les transactions sont gratuites, d’où viendront donc les revenus de ChangeJar ? La startup compte pour cela vendre des solutions d’optimisation de la trésorerie aux commerçants, et des licences de son système aux grandes chaînes qui disposent d’applications de caisse propriétaires.

ChangeJar prévoit de déployer son système dans tout le Canada d’ici à la fin de l’année, puis de lancer quelques expérimentations aux Etats Unis l’année prochaine.

Pour aller plus loin :

  • ChangeJar