CreditEase : du financement alternatif à la gestion de patrimoine

1 juin 2016 | Actualités

Quelle est la plus grande plateforme de financement peer to peer au monde ?

Si vous vous apprêtiez à répondre Lending Club, en dépit de leurs récents problèmes, vous faites fausse route : le champion est chinois et s’appelle CreditEase !

CreditEase est une des plateformes de financement peer to peer de Chine, le leader sur un marché estimé à 15 milliards de dollars en 2015.

Mais CreditEase s’est également diversifiée puisque 50% de ses revenus de l’année passée proviennent d’activités hors financement P2P. La première de ces activités secondaires est la gestion de patrimoine. Les clients de CreditEase ont en effet naturellement sollicité l’expertise de la société dans la gestion et la diversification de leurs investissements

Et c’est à ce titre que CreditEase a récemment levé 80 millions de dollars auprès de ses clients patrimoniaux en leur proposant d’investir… dans d’autres plateformes de financements alternatifs !

50 millions vont donc être prochainement investis dans les plateformes américaines Avant et Prosper. Ces sociétés ont été choisies pour la qualité de leurs processus d’instruction et pour la transparence de leurs données. Les 30 millions restants seront investis de la même manière, CreditEase étudiant en ce moment des dossiers aux Etats Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Les clients de CreditEase sont-ils intéressés par investir dans d’autres plateformes ? La société répond qu’ils sont naturellement familiers de ces activités, et désireux d’engager une diversification géographique.

Cet afflux de capitaux arrive en tout cas à point nommé pour les acteurs américains, après les alertes connues par Prosper (voir Prosper licencie, alerte sur le peer to peer lending ?) et Lending Club (voir Lending Club : et pourtant les résultats étaient bons).

Pour aller plus loin :

  • CreditEase