Deutsche Bank se prépare à la révolution digitale
Deutsche Bank lance une « digital factory » pour créer les produits et services digitaux de demain et se repositionner dans un marché toujours plus concurrentiel. En parallèle, la banque allemande initie une réflexion participative pour identifier comment intégrer l’intelligence artificielle à ses services clients.
L’usine digitale est un département indépendant constitué de près de 400 personnes : développeurs, experts informatiques et experts bancaires dédié à la création de nouveaux produits et services.
Cette démarche fait écho à la réorganisation engagée après la revue stratégique réalisée l’année passée.
Dans la banque de financement et d’investissement, par exemple, l’objectif est de passer d’ici à 2020 de 45 à 4 systèmes applicatifs, de quadrupler l’usage du cloud, etc. avec à la clé 800 millions d’euros d’économies annuelles.
Dans la banque de détail, 200 agences vont être fermées et 1 milliard d’euros investis sur les services et la vente en ligne et par mobile.
Les premières productions de cette « usine » sont une nouvelle application mobile pour iOS, avec l’intégration de l’identification biométrique (touchId), une nouvelle interface avec des accès en un clic, etc. Cette application – qui aura son pendant sous Android un peu plus tard cette année – ouvre la voie également à l’agrégation de comptes multi-banques, permettant d’offrir au client une vue unifiée de ses finances y inclus les comptes dans ses autres banques.
Dans le même ordre d’idée, Deutsche Bank lance un second brainstorming généralisé avec ses clients, un « crowdstorming » en quelque sorte, sous forme d’un concours doté de 25.000 euros de prix. Organisé au travers de la plateforme spécialisée jovoto, l’idée est de faire ainsi émerger des propositions innovantes et voire disruptives. Ce second concours « Future of Banking » a pour thème comment l’intelligence artificielle pourrait permettre de réinventer l’expérience client.