Dwolla : quand une fintech propose ses services pour développer un système de place

13 mai 2016 | Actualités

La Federal Reserve Bank a lancé l’idée en 2013 de mettre en place à un horizon de 10 ans un système de compensation rapide (« faster payments »).

En début de semaine, Dwolla a fait des propositions en ce sens, avec un avantage certain : elle dispose déjà d’un tel système…

Certes, la Federal reserve Bank a mis en place un Comité de Pilotage pour gérer ce projet, avec l’appui d’une task force de plus de 300 membres. Tous les poids lourds du secteur ont fait ces dernières semaines des contributions.

Dwolla (voir Dwolla améliore son API de compensation) a déposé la sienne cette semaine. Et cette startup qui présente une particularité : elle posséde déjà  un tel système, baptisé FiSync. Le document de 160 pages – non encore public – présente donc la vision de Dwolla, basée sur son expérience et ses travaux avec BBVA Compass, notamment.

Cette contribution arrive à un moment où la Fed semble vouloir accélérer le processus, poussée par l’arrivée de nouveaux acteurs du paiement peer to peer ou du bitcoin, et face à la crainte que se développent de multiples systèmes privés, parallèles et incompatibles.

Une crainte partagée en Europe (voir Le virement en temps réel, la revanche des banques ?) et qui peut se résumer comme l’explique Dwolla par le fait que la question n’est plus de mesurer le retour sur investissement d’un tel projet mais le risque à ne pas le faire…

En tout état de cause, le Comité de pilotage devrait revenir au plus tard mi 2017 sur l’évaluation des différentes contributions reçues.

Pour aller plus loin :

  • dwolla