FinLeap, créateur de fintech, lève 21 millions d’euros

13 juin 2016 | Actualités

FinLeap est une société allemande qui, comme Rocket Internet dans d’autres secteurs, est spécialisée dans l’incubation et le lancement de nouvelles fintechs.

Elle vient de lever 21 millions d’euros supplémentaires auprès de son actionnaire de référence HitFox Group et d’investisseurs institutionnels dont Hannover Re.

Des fonds collectés pour construire des fintechs en série ?

La société a été créée pour fonder et construire des fintechs. Alors que l’on peut estimer qu’elle a déjà recueilli un peu plus de 120 millions avec son dernier tour de table, elle envisage de lever 50 millions supplémentaires dans les 12 prochains mois à venir.

Ce faisant, FinLeap agit comme Rocket Internet et lance des startups à la chaîne. Au cours des 20 derniers mois, FinLeap a bâti neuf nouvelles entreprises, pour lesquelles elle a investi à chaque fois entre 500.000 et 5 millions d’euros. Les premières startups doivent devenir rentables cette année.

En plus du financement, les startups bénéficient d’un accès aux investisseurs, à des experts métiers et à des clients référents. Et disposent également d’une plateforme technologique intégrée et d’une grande expérience en matière d’optimisation des processus.

Le créateur de SolarisBank compte investir l’insurtech

L’une des plus récentes créations de FinLeap est SolarisBank, une startup dotée d’un agrément bancaire et à même de fournir aux fintechs européennes des services pour comptes de tiers, sous forme d’une plateforme bancaire en marque blanche ou aux travers d’API.

Parmi les autres créations de FinLeap, on compte Savedo, une place de marché pour les produits d’épargne ; FinReach, une compagnie qui propose un logiciel facilitant le changement d’établissement bancaire ; Valendo, un spécialiste du financement d’actifs ; PairFinance, un service de recouvrement de créances et zinsbaustein.de, une plateforme d’investissements dans l’immobilier.

Mais le secteur visé à présent par FinLeap est l’assurance. D’ores et déjà, FinLeap compte parmi ses startups Clark, un courtier en ligne. Sans doute une des raisons qui ont convaincu Hannover Re de monter à bord, avec l’efficacité de l’équipe et sa rapidité à concrétiser les innovations.

Pour aller plus loin :

  • FinLeap